faites un don

L’autodétermination est un sujet tra­vail­lé régulière­ment avec les jeunes du cen­tre de jour de la Gradelle. C’est comme cela que tout a démar­ré ! C’est eux qui nous ont emmené sur le chemin du sport lors des temps d’échanges et de com­mu­ni­ca­tion. Ils appren­nent l’élocution des mots, ensem­ble on apprend des nou­veaux signes pour com­mu­ni­quer avec ceux qui ne s’expriment pas par la parole, on trou­ve des pic­togrammes en lien avec le sport, on fait des brico­lages pour explor­er leurs côtés artis­tiques, on regarde des reportages pour s’instruire, on colle des auto­col­lants en lien avec dif­férentes pra­tiques sportives pour éla­bor­er la motric­ité fine, on va faire du patin à glace à la pati­noire de Carouge, aux Trois-Chênes, quand on sort en prom­e­nade, les col­lab­o­ra­teur-trice‑s chaussent leur rollers, on a fait env­i­ron dix sor­ties ski cet hiv­er… Et puis finale­ment, ren­con­tr­er des joueurs sur leurs ter­rains, avec les valeurs du club, vivre une heure de leur pas­sion était ce qu’on avait envie de vivre et de partager ensemble.

Fort de cette envie, lun­di passé, nous avons con­tac­té le numéro 92 du GSHC, Eliot Berthon qui a été très ent­hou­si­aste à l’idée d’accueillir Clair Bois. Il lui a fal­lu quelques heures pour deman­der les autori­sa­tions à son directeur sportif qui a tout de suite été par­tant; « C’est ok pour jeu­di !» Trois jours plus tard, 9h, ren­dez-vous sur le park­ing des Ver­nets avec tous les béné­fi­ci­aires du cen­tre de jour. On nous ouvre les portes pour accéder au Parterre Nord, du côtés des sup­port­ers Genevois lors de match, pour regarder les pro­fes­sion­nels s’entraîner. Ils nous ont accueil­lis pour assis­ter à leur dernier entraîne­ment avant les pré-play­off. Une fois l’en­traîne­ment ter­miné, les joueurs attendaient les béné­fi­ci­aires sur la glace pour un moment unique de pati­nage indi­vidu­el. Ils nous ont accordé un temps d’écoute et d’échange, ils nous ont offert beau­coup de bien­veil­lance, ils ont partagés leur générosité en toute sim­plic­ité. Ils ont ri avec les béné­fi­ci­aire, ils les ont « check­és» pour leur dire bon­jour et au revoir. Nous avons été émus par leur human­ité et acces­si­bil­ité… et vice et ver­sa ! Nous avons reçu des mes­sages de remer­ciement des joueurs et du staff pour ce moment de partage.

Si vous passez par le cen­tre de jour de la Gradelle, vous pour­rez venir admir­er la cross de hock­ey signées par tous les joueurs qu’ils nous ont offert en guise de cadeau pour nous remerci­er d’être venu les soutenir pour ce dernier entraîne­ment important.

L’autodétermination c’est ça aus­si, c’est ce qui peut nous guider pour faire de grandes choses et des belles rencontres.

Voir la vidéo

Zoé Kristof

Edu­ca­trice spécialisée

Cen­tre de jour Clair Bois-Gradelle