faites un don

La Fon­da­tion Clair Bois a pris con­nais­sance avec grand intérêt des résul­tats de la con­sul­ta­tion sur la qual­ité des presta­tions de son Pôle Adultes. Cette con­sul­ta­tion, dont les répons­es étaient anonymisées pour garan­tir la con­fi­den­tial­ité des par­tic­i­pants, avait été adressée aux familles et proches, mais égale­ment aux col­lab­o­ra­teurs du Pôle. Elle avait été man­datée par le Départe­ment de la Cohé­sion Sociale et réal­isée par un organ­isme indépen­dant spé­cial­isé, la société Satiscan.

Clair Bois se réjouit de béné­fici­er ain­si de résul­tats très com­plets, sur une grande quan­tité de sujets essen­tiels pour la qual­ité de l’accompagnement quo­ti­di­en des per­son­nes qui vivent à Clair Bois ou fréquentent nos étab­lisse­ments. Notre fon­da­tion se félicite d’un niveau de sat­is­fac­tion glob­ale élevé, et con­state égale­ment un grand nom­bre de pistes d’amélioration de son dis­posi­tif, sur des sujets var­iés, qu’elle entend abor­der avec trans­parence et sérieux.

Après une présen­ta­tion aux familles con­cernées et à la direc­tion de Clair Bois, qui a eu lieu le 11 octo­bre 2022, nous allons organ­is­er la venue de la société Satis­can dans nos locaux pour présen­ter les résul­tats aux équipes con­cernées, ain­si qu’aux per­son­nes accom­pa­g­nées qui souhait­ent les connaître.

Ensuite, notre fon­da­tion organ­is­era, sur la base des résul­tats et de don­nées plus détail­lées disponibles, des groupes de tra­vail qui réu­niront per­son­nes con­cernées, familles, proches, col­lab­o­ra­teurs, et direc­tion de Clair Bois, sur des thé­ma­tiques qui seront choisies d’entente avec ces par­ties prenantes.

Cette démarche sera mise en œuvre avant la fin de l’année et se pro­jet­tera sur un peu plus d’une année, avec un bilan à fin 2023. Elle sera ponc­tuée par des rap­ports d’étape trimestriels qui seront trans­mis à tous les par­tic­i­pants ain­si qu’au Départe­ment can­ton­al de la Cohé­sion Sociale, autorité de sur­veil­lance du domaine du handicap.

Nous nous réjouis­sons d’entamer ce tra­vail impor­tant qui vis­era à cap­i­talis­er sur les élé­ments posi­tifs de notre dis­posi­tif, qui ont été soulignés dans cette enquête, et amélior­er les points sur lesquels les attentes des familles et proches comme des col­lab­o­ra­teurs sont fortes.