La Fondation Clair Bois a pris connaissance avec grand intérêt des résultats de la consultation sur la qualité des prestations de son Pôle Adultes. Cette consultation, dont les réponses étaient anonymisées pour garantir la confidentialité des participants, avait été adressée aux familles et proches, mais également aux collaborateurs du Pôle. Elle avait été mandatée par le Département de la Cohésion Sociale et réalisée par un organisme indépendant spécialisé, la société Satiscan.
Clair Bois se réjouit de bénéficier ainsi de résultats très complets, sur une grande quantité de sujets essentiels pour la qualité de l’accompagnement quotidien des personnes qui vivent à Clair Bois ou fréquentent nos établissements. Notre fondation se félicite d’un niveau de satisfaction globale élevé, et constate également un grand nombre de pistes d’amélioration de son dispositif, sur des sujets variés, qu’elle entend aborder avec transparence et sérieux.
Après une présentation aux familles concernées et à la direction de Clair Bois, qui a eu lieu le 11 octobre 2022, nous allons organiser la venue de la société Satiscan dans nos locaux pour présenter les résultats aux équipes concernées, ainsi qu’aux personnes accompagnées qui souhaitent les connaître.
Ensuite, notre fondation organisera, sur la base des résultats et de données plus détaillées disponibles, des groupes de travail qui réuniront personnes concernées, familles, proches, collaborateurs, et direction de Clair Bois, sur des thématiques qui seront choisies d’entente avec ces parties prenantes.
Cette démarche sera mise en œuvre avant la fin de l’année et se projettera sur un peu plus d’une année, avec un bilan à fin 2023. Elle sera ponctuée par des rapports d’étape trimestriels qui seront transmis à tous les participants ainsi qu’au Département cantonal de la Cohésion Sociale, autorité de surveillance du domaine du handicap.
Nous nous réjouissons d’entamer ce travail important qui visera à capitaliser sur les éléments positifs de notre dispositif, qui ont été soulignés dans cette enquête, et améliorer les points sur lesquels les attentes des familles et proches comme des collaborateurs sont fortes.

Commentaires récents