faites un don

arts-médias-design

Une prestation singulière

Un service de la fondation clair bois

Une prestation inclusive

Du graphisme et de la
vidéo sur mesure

Les ateliers Art-Médias-Design

Les ate­liers, menés par des pro­fes­sion­nels des métiers de l’art, per­me­t­tent aux béné­fi­ci­aires de s’exprimer à tra­vers des médias var­iés : vidéo, expo­si­tions, design, graphisme. Out­re la pro­duc­tion artis­tique, les ate­liers pro­posent des for­ma­tions aux per­son­nes béné­fi­ciant d’une mesure de l’assurance inva­lid­ité. Autant de champs d’activité met­tent à prof­it les com­pé­tences et le tal­ent des par­tic­i­pants ce qui favorise l’inclusion dans la vie de la cité.

Les pro­duc­tions de ces ate­liers sont disponibles à la vente pour le grand public.

Ex&Co vidéo pro­duc­tion
Ex&Co, le ser­vice de for­ma­tion et de pro­duc­tion vidéo de la Fon­da­tion Clair Bois, pro­duit l’émis­sion Sin­gu­lar­ités, assure la réal­i­sa­tion de films de com­mande pour divers clients et égale­ment des presta­tions de cap­ta­tion de man­i­fes­ta­tions.
Out­re la pro­duc­tion audio­vi­suelle, Ex&Co offre une for­ma­tion ini­tiale INSOS de prati­ciens assis­tants vidéo poly­va­lents à de jeunes adultes au béné­fice d’une mesure de l’As­sur­ance Inva­lid­ité.
Nos activ­ités visent l’in­té­gra­tion par le tra­vail et la val­ori­sa­tion des com­pé­tences des per­son­nes en sit­u­a­tion de handicap.

L’ate­lier vidéo de Clair Bois-Pinchat
Cet ate­lier accueille prin­ci­pale­ment des rési­dents ou béné­fi­ci­aires des cen­tres de jour de la fondation.
La réal­i­sa­tion d’un film intro­duit la notion de pro­jet et de tra­vail d’équipe. L’utilisation des out­ils vidéo stim­ule la créa­tiv­ité, la motric­ité et l’acquisition de com­pé­tences tech­niques. Selon les thèmes abor­dés, la réal­i­sa­tion d’un film per­met de met­tre en scène et de ren­dre pub­lic des élé­ments dif­fi­ciles, douloureux ou au con­traire posi­tifs de la vie des usagers.
De nom­breuses com­pé­tences sociales, com­porte­men­tales ou cog­ni­tives sont ain­si entretenues à l’occasion de cette activ­ité par­ti­c­ulière­ment créative.

Graphisme
L’atelier offre des presta­tions de graphisme de qual­ité pro­fes­sion­nelle pour nos clients. Il emploie des col­lab­o­ra­teurs en emploi adap­té, des per­son­nes en for­ma­tion INSOS et CFC et pro­pose quelques places en activ­ité occupationnelle.

Pour la vidéo et le graphisme vous pou­vez envoy­er votre demande de devis à amd@clairbois.ch 

Design céramique
L’atelier céramique offre deux types d’activités : la pro­duc­tion d’objets design en petites séries des­tinés à la vente et la pro­duc­tion artis­tique de pièces uniques : cer­tains usagers man­i­fes­tent l’envie et le poten­tiel d’expérimenter une pra­tique plus per­son­nelle et de créer des œuvres tridi­men­sion­nelles de la façon la plus autonome pos­si­ble, avec une aide adap­tée. Le but est de les amen­er à se ques­tion­ner, de les aider à exprimer leurs émo­tions, de provo­quer ou encore d’affirmer leurs choix et leurs envies.

Arts plas­tiques
Depuis 2006, les rési­dents souhai­tant exprimer en images leurs reven­di­ca­tions, leurs ques­tions con­cer­nant la lib­erté, l’amour, la sex­u­al­ité, ont un espace dédié pour le faire. Ce pro­jet a per­mis de dévelop­per leurs tal­ents, d’affirmer leur vision du monde, ain­si que, pro­gres­sive­ment, faire recon­naître leurs droits. L’art est ici un out­il pour tiss­er des liens entre eux et les dif­férents publics, par le biais d’expositions, de pub­li­ca­tions et de manifestations. 

Verre-fus­ing
À l’atelier verre-fus­ing, les usagers, rési­dents et col­lab­o­ra­teurs en emploi adap­té réalisent des objets usuels en verre mul­ti­col­ore. Ils ont l’entière lib­erté de choix quant à la forme du sup­port, les motifs et les couleurs qu’ils souhait­ent utilis­er. Les par­tic­i­pants tra­vail­lent ensuite, en fonc­tion de leurs pos­si­bil­ités, de façon autonomes ou en accom­pa­g­ne­ment. À l’atelier, on apprend à tra­vailler seul, mais aus­si à tra­vailler avec l’autre.