faites un don

Habitat – Pôle Adultes

Dans un cadre bien­veil­lant, les dif­férents lieux de vie pro­posent un accueil rési­den­tiel favorisant l’auto-détermination et la par­tic­i­pa­tion ain­si qu’un pro­gramme d’ac­tiv­ités indi­vid­u­al­isé. Les rela­tions, l’échange et la con­vivi­al­ité offrent aux habi­tants un loge­ment où ils peu­vent recevoir leurs proches. Le Pro­jet Per­son­nal­isé Indi­vidu­el (PSI) de chaque per­son­ne est élaboré par une équipe pro­fes­sion­nelle, pluridis­ci­plinaire et en parte­nar­i­at avec les familles.

Clair Bois-Gradelle

Local­isé à Chêne-Bougeries, Clair Bois-Gradelle est com­posé de plusieurs apparte­ments et d’un Cen­tre de jour, au sein d’un com­plexe, Le Nou­veau Prieuré, qui réu­nit crèche, E.M.S, rési­dence étu­di­ante et apparte­ment locat­ifs autour de la place du vil­lage.

Ce con­texte du « vivre ensem­ble » intergénéra­tionnel et inclusif per­met un partage d’activités, d’échanges et d’animations dans des lieux con­vivi­aux mis en com­mun.

Clair Bois-Minoteries

Inscrit dans le tis­su social dynamique de la Ville de Genève, Clair Bois-Mino­ter­ies offre des parte­nar­i­ats de qual­ité mul­ti­ples, tant cul­turels qu’associatifs, ils sont le reflet de son implan­ta­tion urbaine.

Com­posé de qua­tre apparte­ments et d’un cen­tre de jour, ce lieu favorise des pro­jets axés sur la social­i­sa­tion et l’inclusion dans le quarti­er. 

Clair Bois-Pinchat

Situé à Vessy, dans un espace de ver­dure, com­posé de sept apparte­ments, d’un cen­tre de jour et d’une struc­ture de tran­si­tion Jeunes Adultes (La Passerelle), Clair Bois-Pin­chat offre un espace de con­vivi­al­ité et de partage pour des per­son­nes ayant besoin d’une inten­sité de sou­tien vari­able.

Ce foy­er a la par­tic­u­lar­ité d’offrir aux béné­fi­ci­aires de la fon­da­tion des activ­ités, des for­ma­tions et des emplois dans ses ate­liers Arts-médias-design.

L’appartement Passerelle

La struc­ture Passerelle vise à assur­er la une meilleure tran­si­tion de l’accompagnement des jeunes adultes. La con­ti­nu­ité des appren­tis­sages acquis dans le Pôle Enfance/Adolescence, ain­si que la flex­i­bil­ité du dis­posi­tif des nuitées, sont au cen­tre de ce pro­jet pilote. Les places de la Passerelle ont pour objec­tif de con­stru­ire, en parte­nar­i­at (Jeunes – Famille — Pro­fes­sion­nels) un pro­jet futur de vie d’Adulte. Celui-ci  tient compte, du choix du statut (interne, externe, accueil tem­po­raire),  favorise  la con­ti­nu­ité des appren­tis­sages (enseigne­ment spé­cial­isé et logopédie), et développe les besoins liés aux aspects sen­sori-moteur (psy­chomotric­ité et ergothérapie).L’approche dévelop­pée est ain­si glob­ale et trans­dis­ci­plinaire au sein d’une même équipe (vie quo­ti­di­enne et activ­ités, san­té, enseigne­ment spé­cial­isé, thérapies).

L’appartement CB 2000

Au cen­tre de Chêne-Bourg dans un petit immeu­ble rési­den­tiel, cet apparte­ment est adap­té mais aus­si par­faite­ment indépen­dant, auto­géré et inté­gré à la vie du quarti­er.

Entourés d’une équipe de pro­fes­sion­nels, les rési­dents sont val­orisés en encour­ageant leur autodéter­mi­na­tion et leur inclu­sion en toute sérénité, dans un envi­ron­nement de type famil­ial. 

Une question sur la Fondation Clair Bois ?