faites un don

Pôles et Projets

Depuis 2019, la fon­da­tion est organ­isée en 4 pôles cou­vrant cha­cun une part spé­ci­fique des presta­tions fournies.

Le Pôle Enfance Ado­les­cence cou­vre les activ­ités pré-sco­laires et sco­laires pour des enfants et ado­les­cents poly­hand­i­capés au sein de la Fon­da­tion. Il accueille des enfants de 0 à 10 ans au sein de l’école et inter­nat de Cham­bésy, ain­si que des jeunes de 10 ans à 18, voire 20 ans, au sein de l’école et inter­nat de Lan­cy. Ces activ­ités sont décrites de façon plus détail­lée ici.

Le Pôle Adultes accueille une pop­u­la­tion poly­hand­i­capée de plus 18 ans, soit sous forme de loge­ments adap­tés, soit pour des activ­ités et un accom­pa­g­ne­ment en journée. Qua­tre sites sont dédiés à ces activ­ités : Pin­chat, lieu arboré et végé­tal­isé situé dans la Com­mune de Veyri­er. Mino­ter­ies, lieu situé au cœur de la ville de Genève. Gradelle, lieu inno­vant inséré dans le cadre du Nou­veau Prieuré, qui regroupe égale­ment une crèche, un étab­lisse­ment médi­co-social et du loge­ment étu­di­ant. Et CB2000, apparte­ment instal­lé au sein d’un immeu­ble locatif à Chêne-Bourg.

Le Pôle Entre­pris­es et For­ma­tion regroupe, dans tous les sites de Clair Bois, les activ­ités entre­pre­neuri­ales et de for­ma­tion de la Fon­da­tion.

Enfin, le Pôle Ressources regroupe toutes les activ­ités de sou­tien aux presta­tions des trois autres pôles, que ce soit sur le plan des finances, des ressources humaines, de la qual­ité, de la com­mu­ni­ca­tion ou de la direc­tion générale.

Notre fon­da­tion pro­pose plusieurs pro­jets de développe­ment inno­vants qui sont décrits ci-après et que vous pou­vez nous aider à con­stru­ire en les sou­tenant.

Comité d’Action – Changement de programme / 2020

Si au ciné­ma on est fan de la Nou­velle Vague, en 2020 c’est la prochaine vague que nous red­ou­tons ! Mal­gré le bon­heur de vous retrou­ver chaque année pour une avant-pre­mière en faveur de la Fon­da­tion Clair Bois, le comité d’action a dû renon­cer à organ­is­er sa tra­di­tion­nelle soirée où se retrou­vaient 600 per­son­nes dans un même lieu sans pou­voir respecter les dis­tances san­i­taires exigées.

Alors que le monde du ciné­ma a con­nu un coup d’arrêt bru­tal et un cham­boule­ment de tous les cal­en­dri­ers de tour­nages et de sor­ties de films, les ate­liers vidéo de Clair Bois ne se sont pas découragés ! Le tour­nage du court-métrage annuel s’est pour­suivi pour que nous soyons en mesure de vous pro­pos­er mal­gré tout une cuvée 2020.

EVE – Crèche inclusive

L’é­cole et l’in­ter­nat de Clair Bois-Cham­bésy fait face à une demande accrue de places d’accueil. Le pro­jet en cours est de rénover et agrandir la par­tie rési­den­tielle de l’in­ter­nat d’une dizaine de places, en prof­i­tant d’adapter le bâti­ment aux normes actuelles. Ce développe­ment per­me­t­tra la créa­tion, unique et pio­nnière, d’un Espace de Vie Enfan­tine pou­vant accueil­lir des enfants en âge pré-sco­laire, en sit­u­a­tion de poly­hand­i­cap ou en cur­sus ordi­naire afin de pro­mou­voir le « vivre ensem­ble ».

Pour soutenir le pro­jet, faites un don !

Appartement Passerelle

 Clair Bois ouvre un pro­jet pilote dans son foy­er de Clair Bois-Pin­chat, le pro­jet d’appartement « Passerelle » pour un pro­fil de jeunes adultes :

  • Jeunes béné­fi­ci­aires entre 18 et 25 ans,
  • Pro­jet per­son­nel cen­tré sur le développe­ment des appren­tis­sages et acqui­si­tions,
  • Com­mu­ni­ca­tion comme besoin iden­ti­fié pour la per­son­ne,
  • Une flex­i­bil­ité de l’accueil de nuit et week-end, dans un statut qui sera à terme prob­a­ble­ment dif­férent de celui de rési­dent (Héberge­ment avec Occu­pa­tion) ou de béné­fi­ci­aire de Cen­tre de Jour.

Pour soutenir le pro­jet, faites un don !

Tourbillon

Ce pro­jet ambitieux regroupe deux volets. Le pre­mier con­siste à trans­fér­er les activ­ités de notre blan­chisserie de Pin­chat, qui ne répond plus aux normes actuelles, dans un nou­veau lieu situé à Plan-Les-Ouates, et de créer une blan­chisserie com­mune avec Tra­jets et PRO Entre­prise Sociale Privée. Cette nou­velle entre­prise pour­ra dévelop­per une pro­duc­tion respon­s­able sociale­ment et écologique, dans un lieu mod­erne et adap­té. Le sec­ond volet con­sis­tera à démé­nag­er les activ­ités de notre pôle Ressources (Direc­tion générale, Finances, RH, Qual­ité) au sein d’un des deux immeubles de l’espace Tour­bil­lon con­sacrés à dix entre­pris­es sociales du Can­ton.

Pour soutenir le pro­jet, faites un don !

Ecole du Plateau

Offrir aux enfants et ado­les­cents de Clair Bois un espace au sein de l’école de tous, tel a tou­jours été l’ambition de notre fon­da­tion. Dès 2021, ce sera chose faite, avec la mise en place d’une classe de Clair Bois au sein du nou­v­el étab­lisse­ment sco­laire con­stru­it par la Ville de Lan­cy dans le quarti­er des Mar­bri­ers. Situé à quelques dizaines de mètres de Clair Bois-Lan­cy, ce com­plexe accueillera les pre­miers élèves pour la ren­trée d’août 2021.

Pour soutenir le pro­jet, faites un don !

Maisonnettes

Notre dis­posi­tif de loge­ment pour adultes con­tin­ue à devoir répon­dre à une demande forte et soutenue, notam­ment pour des jeunes adultes qui ter­mi­nent leur par­cours à Clair Bois-Lan­cy. Si la Passerelle répond à l’objectif d’accompagner la tran­si­tion de ces jeunes vers la vie indépen­dante, il est impor­tant de prévoir « l’après Passerelle ». Si des jeunes vont pro­gres­sive­ment vivre dans un des lieux exis­tants, cer­tains pour­ront vivre de façon plus indépen­dante, et c’est l’ambition du pro­jet d’appartement Maison­nettes que d’offrir ce loge­ment pen­sé pour l’indépendance la plus grande. A prox­im­ité de Clair Bois-Lan­cy, ce nou­veau développe­ment per­me­t­tra égale­ment la créa­tion d’un restau­rant d’application, per­me­t­tant de créer de l’emploi et des pos­si­bil­ités de for­ma­tion pour des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap ou de dif­fi­cultés d’apprentissage.

Pour soutenir le pro­jet, faites un don !

Une question sur la Fondation Clair Bois ?