Thérapies et soins
Dans tous les lieux de la fondation Clair Bois, les besoins de soins du quotidien sont garantis par la présence d’équipes de professionnels qui vont accompagner les enfants, adolescents et adultes, écoliers, habitants et bénéficiaires en situation de handicap sévère, qui fréquentent ces lieux.
De même, ces bénéficiaires pourront profiter de la présence d’une offre très large de thérapies: physiothérapie, logopédie, ergothérapie, musicothérapie, psychomotricité, thérapie avec le cheval… autant d’approches qui sont utilisées dans nos lieux, à des degrés divers et en fonction des besoins de chacun.
Des infrastructures riches sont également à disposition: bassins thérapeutiques, salles Snoezelen, plans Bobath, ateliers créatifs et musicaux équipés de BAO PAO, permettent une offre thérapeutique variée.
Ergothérapie
L’ergothérapie est une discipline thérapeutique qui porte un regard sur la personne en la considérant dans sa globalité. La préoccupation du thérapeute est de permettre à son client d’avoir une capacité d’action optimale, en autonomie, pour un accès à une qualité de vie respectueuse de ses ambitions.
L’ergothérapeute construit son plan d’intervention avec la personne en prenant en compte son état de santé et ses perceptives d’évolution générales. Ensemble, ils s’appuient sur les ressources présentes dans l’environnement pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les ressources sollicitées pourront être d’ordre matériel et/ ou humain et bien souvent intrinsèques à la personne.
Physiothérapie
La physiothérapie est une discipline qui est travaillée dans nos foyers par des intervenants internes ou externes. Les traitements assurés par les physiothérapeutes s’inscrivent dans une pratique thérapeutique complémentaire à celles proposées par nos institutions.
La physiothérapie prend principalement en charge le développement et l’entretien de la mobilité et de la motricité des personnes. Elle soutient et renforce les fonctions vitales telles que la respiration, la circulation sanguine et le transit intestinal. Elle renseigne les autres professionnels de l’évolution des traitements et prend en compte les objectifs thérapeutiques fixés par les médecins et soutenus par l’ensemble des intervenants impliqués dans le projet de vie de la personne.
Logopédie
La logopédie regroupe des activités d’évaluation, de traitement et de prévention selon deux axes principaux. L’un concerne la communication, verbale ou non, ainsi que ses éventuels moyens auxiliaires (pictogrammes, langage signé, synthèses vocales, etc.). Le second domaine recouvre les questions liées à l’oralité alimentaire (mastication, adaptation des textures, positionnement pour les repas, stimulations, désensibilisations).
Psychomotricité
La psychomotricité est destinée aux personnes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle observe comment les perceptions, les sensations et la pensée d’une personne interagissent et ont une influence sur le plan corporel, en particulier sur le mouvement. Le corps en mouvement est donc au centre du travail en psychomotricité.
Hydrothérapie
L’hydrothérapie utilise l’eau comme support afin de travailler le développement psychomoteur. Elle est complémentaire aux traitements au sol en physiothérapie et en ergothérapie et permet également aux bénéficiaires d’expérimenter une liberté corporelle inaccessible en dehors de l’eau.
Musicothérapie
Le musicothérapeute situe son action au niveau du jeu sonore de l’enfant dans la tentative d’une structuration d’un “moi corporel” qui puisse être support, lieu d’échange et de relation avec son environnement.
Téléthèses
Les téléthèses sont des moyens technologiques permettant à une personne en situation de handicap d’interagir à distance avec leur environnement. Elles ont comme fonctions principales d’accroître l’autonomie de la personne, de lui permettre d’accomplir les activités de la vie quotidienne et de loisirs.
Soins et santé
Dans tous nos lieux d’école et de vie, des soignants (infirmiers et ASSC) sont présents pour assurer l’accompagnement des bénéficiaires du point de vue de leur santé. En lien à la fois avec les familles, les équipes, les médecins traitants, les médecins consultants de la Fondation et le réseau de soins genevois, nos équipes apportent un suivi de santé régulier à tous nos bénéficiaires.