faites un don

Se faire comprendre partout et par tous

Un groupe de travail pluridisciplinaire de la Fondation s’est penché sur la modélisation de la communication. Le fruit de leur travail a permis de créer des éventails de communication qui ont été distribués à l’interne, mais également au service pédiatrique des HUG, à la Fondation Ensemble, à Cerebral Genève. Bravo !
Cet outil permet de faciliter la communication avec l’ensemble des intervenants auprès des bénéficiaires : professionnels des secteurs éducatifs, pédago-thérapeutiques et de soins. Il est aussi adressé au personnel, parfois oublié, des services généraux (personnel de ménage, de cuisine, d’intendance). Il s’agit de créer un «bain de communication» commun favorisant les apprentissages et les échanges. Les 24 pictogrammes retenus sont pensés comme un langage commun partagé par l’ensemble de l’environnement.
Ce vocabulaire de base doit être utilisé quotidiennement par toute personne intervenant autour du bénéficiaire pour offrir un modèle de communication imitable par tous : c’est la modélisation.
Le déploiement de cet outil fournit une réponse adaptée aux besoins des bénéficiaires en produisant une meilleure compréhension de leurs choix. De ce fait, il facilite le développement de la participation et la prise de décision.
Recommandations : veiller à ce que le déploiement d’un tel outil soit partagé. La démarche doit être portée par tous. Les prochaines étapes sont le déploiement de cet outil auprès des Hôpitaux cantonaux, écoles spécialisées, autres EPH, associations de parents et familles.

Une vidéo explica­tive de l’éven­tail de com­mu­ni­ca­tion en cli­quant ici ou en scan­nant le QR

Avant première 2021 Clair Bois