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Le centre de formation de la Fondation Clair Bois

Accom­pa­g­ne­ment sur mesure pour une inser­tion pro­fes­sion­nelle réussie

Restau­ra­tion & Cuisine

Infra­struc­ture & Bâtiment

Hôtel­lerie & Intendance

Admin­is­tra­tion

Audio-visuel & informatique

San­té-social

APPRENTISSAGES & FORMATIONS CERTIFIANTES
FPRA, FPRA INSOS, AFP, CFC, ÉCOLE SUPÉRIEURE ES

REMÉDIATION SCOLAIRE INDIVIDUALISÉE

STAGES PERSONNALISÉS EN ENTREPRISE

ACTIVITES SPORTIVES

PLACEMENT EN ENTREPRISE (STAGE – EMPLOI)

EMPLOIS ADAPTÉS

Nos niveaux de formation

La Fon­da­tion pro­pose une offre de for­ma­tion diversifiée :

For­ma­tion pra­tique (FPra)
AFP
CFC
For­ma­tions en école supérieure 

Cette diver­sité per­met d’adapter le par­cours de for­ma­tion de chaque apprenant.e à ses apti­tudes, ses ambi­tions et son poten­tiel, tout en répon­dant aux besoins spé­ci­fiques du marché du tra­vail et aux exi­gences de chaque secteur professionnel.

CUISINE

Praticien·ne FPra en cuisine

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Assiste dans la pré­pa­ra­tion de mets sim­ples : entremets, gar­ni­tures, salades, desserts
  • Com­pose des menus ordinaires
  • Dresse des plats des­tinés à la clien­tèle dans divers étab­lisse­ments : restau­rants, hôpi­taux, homes, hôtels, etc.
  • Dans les petits étab­lisse­ments : par­ticipe à la plu­part des activités
  • Dans les grands étab­lisse­ments : se spé­cialise dans un secteur
Employé·e en cuisine AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Pré­pare des mets sim­ples, chauds ou froids : entremets, gar­ni­tures, salades, desserts
  • Com­pose des menus ordinaires
  • Dresse des plats des­tinés à la clien­tèle, dans divers étab­lisse­ments : restau­rants, hôpi­taux, homes, hôtels, etc.
  • Dans les petits étab­lisse­ments : par­ticipe à la plu­part des activités
  • Dans les grands étab­lisse­ments : se spé­cialise dans un secteur
Cuisinier·ère CFC

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Pré­pare des mets chauds ou froids des­tinés à la clien­tèle de divers étab­lisse­ments : restau­rants, hôpi­taux, homes, hôtels, etc.
  • Com­mande les den­rées ali­men­taires, en con­trôle la qual­ité et la quan­tité, les trans­forme ou les entre­pose en respec­tant les règles d’hygiène
  • Com­pose les menus
  • Décore et présente les plats avec goût

BOULANGERIE-PATISSERIE-CONFISERIE

Praticien·ne FPra en boulangerie-pâtisserie-confiserie 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Pré­pare, à la main ou à l’aide d’appareils, dif­férents types de pain (blanc, mi-blanc, com­plet, etc.), des pro­duits de petite boulan­gerie (crois­sants, brioches, escar­gots, etc.) et des spé­cial­ités en bis­cui­terie-pâtis­serie (tour­tes, cakes, desserts, etc.)
  • Par­ticipe à la con­fec­tion d’articles de con­fis­erie et de pro­duits traiteur
Employé·e en restauration AFP 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Assure le ser­vice de table dans un restau­rant, une brasserie ou un bar : pré­pare les tables, gar­nit les buf­fets, reçoit les client· e ·s, sert les bois­sons et les mets
  • Par­ticipe à l’accueil des client·e·s et à l’instauration d’une atmo­sphère agréable et détendue
  • Assiste les spé­cial­istes en restau­ra­tion dans la bonne con­duite des tâch­es liées au domaine du service
Spécialiste en restauration CFC 

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Assure le ser­vice de table dans un restau­rant, une brasserie ou un bar : pré­pare les tables, gar­nit les buf­fets, reçoit les client·e·s, sert les bois­sons et les mets
  • Joue un rôle impor­tant, pour l’accueil et le con­seil à la clien­tèle, la pro­mo­tion des ventes et la ges­tion des marchandises

RESTAURATION

Praticien·ne FPra en restauration 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Assure le ser­vice de table dans un restau­rant, une brasserie ou un bar : pré­pare les tables, gar­nit les buf­fets, reçoit les client· e ·s, sert les bois­sons et les mets
  • Par­ticipe à l’accueil des client·e ·s et à l’instauration d’une atmo­sphère agréable et détendue
  • Assiste les spé­cial­istes en restau­ra­tion dans la bonne con­duite des tâch­es liées au domaine du service
Boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·euse AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Pré­pare, à la main ou à l’aide d’appareils, dif­férents types de pain (blanc, mi-blanc, com­plet, etc.), des pro­duits de petite boulan­gerie (crois­sants, brioches, escar­gots, etc.) et des spé­cial­ités en bis­cui­terie-pâtis­serie (tour­tes, cakes, desserts, etc.)
  • Par­ticipe à la con­fec­tion d’articles de con­fis­erie et de pro­duits traiteur
Boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·euse CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Pré­pare et con­fec­tionne, en fonc­tion de sa spé­cial­i­sa­tion, à la main ou à l’aide d’appareils, à par­tir d’ingrédients de base tels que farines, laitages, sucres, œufs, cacao, fruits, liqueurs, etc., dif­férents types de pain (blanc, mi-blanc, com­plet, etc.), des pro­duits de petite boulan­gerie (crois­sants, brioches, escar­gots, etc.), des spé­cial­ités en bis­cui­terie-pâtis­serie (tour­tes, cakes, desserts, etc.)
  • Con­fec­tionne des arti­cles de con­fis­erie et des pro­duits traiteur

HOTELLERIE

Employé·e en hôtellerie AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Net­toie les cham­bres, les halls et les salons de l’hôtel

  • Effectue des travaux à la buan­derie, au buf­fet, à l’économat et à l’office

  • Par­ticipe à la créa­tion d’une atmo­sphère accueil­lante par la pro­preté de l’établissement et une pré­pa­ra­tion minu­tieuse des chambres

Spécialiste en en hôtellerie CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Accueille les clients d’un hôtel . Pré­pare les cham­bres, les halls et les salons de l’hôtel
  • Effectue des travaux à la buan­derie, au buf­fet, à l’économat et à l’office
  • Veille à la créa­tion d’une atmo­sphère accueil­lante par la pro­preté de l’établissement, une pré­pa­ra­tion minu­tieuse des cham­bres et une déco­ra­tion de bon goût

NETTOYAGE & ENTRETIEN 

Praticien·ne FPra en nettoyage de bâtiments

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Exé­cute des tâch­es de ménage et d’entretien au sein d’un ménage col­lec­tif (homes et insti­tu­tions, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers ou hôte­liers, crèch­es, exploita­tions agrotouristiques)

Agent·e de propreté AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • S’occupe du net­toy­age et de l’entretien des bâti­ments (bureaux, loge­ments, cen­tres com­mer­ci­aux, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers, aéro­ports, etc.) et des moyens de trans­port (trains, auto­cars, bateaux)
  • Net­toie les façades, les vit­res, les parois, les pla­fonds, les sols, le mobili­er, les instal­la­tions san­i­taires, etc.
  • Peut égale­ment effectuer des travaux sim­ples de désinfection
Agent·e de propreté CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Effectue le net­toy­age de bâti­ments (bureaux, loge­ments, usines, cen­tres com­mer­ci­aux, park­ings, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers, aéro­ports, locaux d’exposition, etc.), de trains, d’autocars, etc.
  • Procède à l’entretien des façades, vit­res, parois, pla­fonds, élé­ments mobiles ou fix­es, planch­ers, revête­ments de sol, instal­la­tions san­i­taires, de cli­ma­ti­sa­tion et de chauffage
  • Peut égale­ment entre­pren­dre des travaux sim­ples de dés­in­fec­tion et de lutte con­tre les parasites

CONCIERGERIE & EXPLOITATION

Praticien·ne FPra en restauration 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Net­toie et entre­tient des immeubles afin de garan­tir le bien-être de leurs occupant·e·s

  • Assiste les agent·e·s d’exploitation dans les tâch­es courantes de sécu­rité, d’ordre et de propreté

  • Con­tribue à favoris­er la cohab­i­ta­tion entre les gens

  • Joue un rôle qui varie selon leur lieu de tra­vail : immeubles locat­ifs, com­mer­ci­aux, bâti­ments publics, écoles, hôpi­taux, rési­dences, entre­pris­es, etc.

Employé·e d’exploitation AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Con­trôle, net­toie et entre­tient les infra­struc­tures : bâti­ments, voies de cir­cu­la­tion, espaces verts, aires de jeux, instal­la­tions sportives, etc.
  • Entre­tient égale­ment les équipements col­lec­tifs des bâti­ments (chauffage, élec­tric­ité, san­i­taires, bois­eries, etc.) 
Agent·e d’exploitation CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Pré­pare les travaux de net­toy­age, d’entretien et de con­trôle des bâti­ments con­fiés aux équipes de net­toy­age : écoles, hôpi­taux, homes, immeubles locat­ifs, etc.
  • Assure la main­te­nance et le main­tien en bon état des instal­la­tions tech­niques (chauffage, élec­tric­ité, san­i­taires), des amé­nage­ments extérieurs et des infra­struc­tures : routes, chemins, places, sys­tèmes d’évacuation des eaux, parcs et espaces verts

PEINTURE

Praticien·ne FPra en peinture

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Effectue des tâch­es de pré­pa­ra­tion et de fini­tion dans le domaine de la peinture

  • Pré­pare les sur­faces à pein­dre (net­toy­age, ponçage, appli­ca­tion de sous-couches)

  • Par­ticipe à la pein­ture des murs, pla­fonds, portes et fenêtres dans des bâti­ments rési­den­tiels, com­mer­ci­aux ou industriels

  • Peut pos­er des papiers peints et des revête­ments muraux

  • Utilise divers out­ils (pinceaux, rouleaux, pis­to­lets à pein­ture) et applique des pro­duits de fini­tion, sous la super­vi­sion d’un pein­tre professionnel

  • Le tra­vail se fait dans le respect des normes de sécu­rité et de qualité

Aide peintre AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Inter­vient dans la réal­i­sa­tion de travaux de pein­ture et de déco­ra­tion dans dif­férents types de bâti­ments, que ce soit pour des réno­va­tions ou des con­struc­tions neuves
  • Applique des tech­niques de pein­ture, de ver­nis, de laques, et réalise des fini­tions déco­ra­tives comme les effets spé­ci­aux (pochoirs, patines, etc.).
  • Par­ticipe à la pré­pa­ra­tion des sur­faces, sélec­tionne les matéri­aux appro­priés et veille à la qual­ité des finitions
  • Tra­vaille sou­vent sous la super­vi­sion d’un pein­tre qual­i­fié . Peut égale­ment gér­er des petites équipes et organ­is­er le chantier de peinture
Peintre CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Spé­cial­iste de l’ap­pli­ca­tion de pein­tures et de revête­ments déco­rat­ifs ou pro­tecteurs sur divers­es sur­faces (murs, pla­fonds, façades, struc­tures métalliques, etc.)
  • Tra­vaille dans des bâti­ments rési­den­tiels, com­mer­ci­aux, indus­triels ou en extérieur
  • Pré­pare les sur­faces, choisit les pro­duits adap­tés, et applique la pein­ture à l’aide de tech­niques et d’outils spé­ci­fiques (pinceaux, rouleaux, pis­to­lets à peinture)
  • Effectue égale­ment des retouch­es et des fini­tions pour garan­tir l’esthé­tique et la dura­bil­ité du travail
  • Veille à l’en­tre­tien des équipements et à l’ap­pli­ca­tion de règles de sécu­rité strictes
  • Peut gér­er des petites équipes et à organ­is­er le chantier de peinture

CONFECTION

Praticien·ne FPra en confection 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Assiste à la con­fec­tion des rideaux, des coussins, des cou­vre-lits et divers acces­soires déco­rat­ifs, de retouch­es sur vête­ments, sous la respon­s­abil­ité du·de la courtepointier·ère, d’un·e décorateur·trice d’intérieur ou d’un·e couturier.ière

  • Utilise une machine à coudre

  • Coud à la main

Couturier·ère d’intérieur AFP 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Con­fec­tionne des rideaux, des coussins, des cou­vre-lits et divers acces­soires déco­rat­ifs sous la respon­s­abil­ité d’un·e courtepointier·ère ou d’un·e décorateur·trice d’intérieur
  • Utilise une machine à coudre
  • Coud à la main
Courtepointier·ère CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Con­fec­tionne et pose des pro­duits de déco­ra­tion d’intérieur en tis­su : rideaux, voilages, coussins, houss­es de literie, linge de table, cou­ver­tures, acces­soires, etc.
  • Con­seille la clien­tèle sur le choix des pro­duits et des décors
  • Réalise les commandes
  • Se rend chez les client.e.s afin de pos­er les dif­férents élé­ments de décoration

LINGERIE

Praticien·ne FPra en lingerie 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Se charge des activ­ités de lin­gerie d’un ménage col­lec­tif (homes et insti­tu­tions, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers ou hôte­liers, crèch­es, exploita­tions agrotouristiques)

  • Exé­cute des tâch­es d’entretien du linge

INTENDANCE

Praticien·ne FPra en intendance 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Se charge des activ­ités d’entretien d’un ménage col­lec­tif (homes et insti­tu­tions, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers ou hôte­liers, crèch­es, exploita­tions agrotouristiques)

  • Exé­cute divers­es tâch­es : entre­tien des locaux et du linge, pré­pa­ra­tion des ali­ments et des bois­sons, accueil et petits travaux administratifs

Employé·e en intendance AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Se charge des activ­ités d’entretien d’un ménage col­lec­tif (homes et insti­tu­tions, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers ou hôte­liers, crèches)
  • Exé­cute divers­es tâch­es : entre­tien des locaux et du linge, pré­pa­ra­tion des ali­ments et des bois­sons, accueil et travaux administratifs
Gestionnaire en intendance CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Con­duit des activ­ités d’entretien et de ges­tion dans un ménage col­lec­tif (homes et insti­tu­tions, étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers ou hôte­liers, crèch­es, exploita­tions agrotouristiques)
  • Plan­i­fie, exé­cute ou super­vise divers­es tâch­es : entre­tien des locaux et du linge, pré­pa­ra­tion des ali­ments et des bois­sons, travaux administratifs

TRAVAIL DE BUREAU

Praticien·ne FPra en travail de bureau 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Effectue, pour l’essentiel, des tâch­es admin­is­tra­tives sim­ples et standardisées

  • Accueille les per­son­nes à la récep­tion, répond au télé­phone, pho­to­copie, classe et dis­tribue des doc­u­ments, selon les instruc­tions du ou de la responsable

Employé·e de commerce AFP

Durée de la for­ma­tion : 2 ans 

  • Exé­cute, pour l’essentiel, des tâch­es admin­is­tra­tives sim­ples et standardisées
  • Accueille les per­son­nes à la récep­tion, répond au télé­phone, pho­to­copie, classe et dis­tribue des doc­u­ments, selon les instruc­tions du ou de la responsable
Employé·e de commerce CFC

Durée de la for­ma­tion : 3 ans 

  • Effectue des tâch­es admin­is­tra­tives au sein d’une entre­prise privée ou d’un ser­vice pub­lic. Ses fonc­tions vari­ent selon le champ d’activités de son employeur·euse et la nature de son poste
  • Peut s’occuper de la cor­re­spon­dance com­mer­ciale (dis­tri­b­u­tion, rédac­tion, envoi), de la compt­abil­ité (saisie des écri­t­ures, véri­fi­ca­tion des paiements), des com­man­des (récep­tion, fac­tura­tion), de l’accueil de la clien­tèle et de la ges­tion d’un secrétariat

INFORMATIQUE

Praticien·ne FPra en informatique

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Par­ticipe à l’installation, la main­te­nance et l’assistance infor­ma­tique au sein d’entreprises, d’institutions ou d’organisations

  • Par­ticipe à garan­tir le bon fonc­tion­nement des équipements informatiques

  • Assure un sup­port tech­nique aux utilisateurs

Informaticien·ne CFC

Durée de la for­ma­tion : 4 ans 

  • Exerce son activ­ité dans le domaine des tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC)
  • Joue un rôle pri­mor­dial dans l’introduction, la ges­tion et le développe­ment des ser­vices et des pro­grammes informatiques
  • Assure le bon fonc­tion­nement de l’infrastructure TIC de son entre­prise ou de ses client·e·s
  • Pro­tège les infra­struc­tures infor­ma­tiques con­tre les cyber­at­taques et les util­i­sa­tions abusives

PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA

Praticien·ne FPra polyvalent·e en vidéo 

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Tra­vaille dans les milieux audiovisuels

  • Assiste de manière pro­fes­sion­nelle toute forme de pro­duc­tion vidéo, de la con­cep­tion à la final­i­sa­tion des produits

  • Con­tribue active­ment à toutes les mis­es en place tech­niques (plateaux de télévi­sion mobiles, fix­es, éclairage) ain­si qu’aux range­ments et démon­tages nécessaires

  • Tourne et monte de petits reportages et films sim­ples et les finalise sous forme de DVD ou de doc­u­ments pour Internet

  • Assume ou assiste des postes de caméras de plateau de télévision

  • Effectue des retouch­es d’images avec le logi­ciel Photoshop

Praticien·ne FPra en graphisme

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Pré­pare des doc­u­ments graphiques inclu­ant des textes et des images, pour la pro­duc­tion de divers imprimés ou l’élaboration de pro­duits mul­ti­mé­dias (DVD, sites Inter­net) sous la super­vi­sion du

    graphiste

  • Scanne des images, met en page des textes et des illus­tra­tions, réalise une maque­tte d’impression à par­tir des fichiers infor­ma­tiques, à l’aide des logi­ciels de repro­duc­tion et de pub­li­ca­tion assistées par ordinateur

Praticien·ne FPra en médiamatique

Durée de la for­ma­tion : 2 ans

  • Evolue à l’intersection de l’informatique, du mul­ti­mé­dia, de la com­mu­ni­ca­tion et du mar­ket­ing digital

  • Par­ticipe à la créa­tion de con­tenus numériques, à la ges­tion de sites web, à la main­te­nance de sys­tèmes infor­ma­tiques et à la mise en place de solu­tions de com­mu­ni­ca­tion digitale

Ce méti­er est par­ti­c­ulière­ment adap­té aux envi­ron­nements néces­si­tant des com­pé­tences tech­niques et créatives

Graphiste CFC

Durée de la for­ma­tion : 4 ans 

  • Utilise des logi­ciels per­for­mants pour con­cevoir et réalis­er des médias imprimés et élec­tron­iques : brochures, sites Inter­net, affich­es, embal­lages, etc.
  • Ses réal­i­sa­tions peu­vent aller d’un sim­ple logo à une cam­pagne pub­lic­i­taire complète
  • Soigne l’aspect visuel de ses pro­duc­tions, qui com­mu­niquent le mes­sage que veu­lent faire pass­er les entre­pris­es, les insti­tu­tions ou les particuliers
  • Adapte l’image en fonc­tion du média (pub­lic­ité, édi­tion de livres, jour­naux ou mag­a­zines, pro­duc­tion audio­vi­suelle, pro­duc­tion mul­ti­mé­dia) afin de la ren­dre com­préhen­si­ble et convaincante
  • Au-delà de la trans­mis­sion d’information, aspire à une qual­ité esthétique
Polygraphe CFC

Durée de la for­ma­tion : 4 ans 

  • Par­ticipe à la con­cep­tion de livres, jour­naux, affich­es, pla­que­ttes, pages web, newslet­ters, pub­lic­ités ani­mées, cat­a­logues de e‑commerce, etc.

  • Réalise des pro­jets imprimés, numériques ou cross-média (pour Inter­net et les réseaux sociaux)

  • Con­trôle les don­nées fournies par les clients, met en page des textes, intè­gre des images, vidéos ou sons, puis pré­pare une maquette

Médiamaticien·ne CFC

Durée de la for­ma­tion : 4 ans 

  • Respon­s­able de la créa­tion, ges­tion et main­te­nance de con­tenu mul­ti­mé­dia inter­ac­t­if pour des plate­formes numériques (sites inter­net, appli­ca­tions, médias sociaux)
  • Tra­vaille sur des pro­jets de développe­ment web et mul­ti­mé­dia, crée des inter­faces util­isa­teurs (UI), intè­gre des élé­ments mul­ti­mé­dia (images, vidéos, son) et assure l’op­ti­mi­sa­tion des performances
  • Veille à la cohérence visuelle et tech­nique des pro­jets, en col­lab­o­ra­tion avec des graphistes, développeurs et chefs de projets
  • Maîtrise dif­férents out­ils de con­cep­tion et de développe­ment web, tout en étant au fait des évo­lu­tions tech­nologiques et des ten­dances en matière de com­mu­ni­ca­tion numérique

Les presta­tions socio­pro­fes­sion­nelles du Départe­ment For­ma­tion et Inser­tion Pro­fes­sion­nelle (DFIP) – accom­pa­g­ne­ment indi­vid­u­al­isé, sco­lar­ité, for­ma­tion ter­rain, éval­u­a­tion et place­ment – se déploient dans tous les secteurs d’activités de la Fondation.

L’ob­jec­tif fon­da­men­tal de notre cen­tre de for­ma­tion est d’of­frir un accom­pa­g­ne­ment sur mesure à chaque per­son­ne, afin de lui per­me­t­tre de dévelop­per pleine­ment son poten­tiel et de (ré)intégrer un emploi :

    • Pour les jeunes en for­ma­tion ini­tiale, cela sig­ni­fie les pré­par­er active­ment à accéder à un pre­mier emploi. 
    • Pour les adultes en réadap­ta­tion ou en réori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle, notre mis­sion est de faciliter un retour à l’emploi durable et adap­té à leurs com­pé­tences et à leur situation. 

Cette démarche vise non seule­ment à ren­forcer leur employ­a­bil­ité par la for­ma­tion, mais égale­ment à pro­mou­voir une inser­tion sociale val­orisante et autonome, en ten­ant compte des exi­gences du marché du tra­vail et des spé­ci­ficités de chaque par­cours. Nos secteurs d’activités pro­posent une offre diver­si­fiée de ser­vices et de pro­duits à une clien­tèle interne et externe, créant ain­si des con­di­tions favor­ables à une inté­gra­tion économique et sociale effec­tive des béné­fi­ci­aires que nous accueillons :

    • Des jeunes âgés de 14 à 25 ans béné­fi­ciant de mesures de l’Assurance Inva­lid­ité (AI) et,
    • Des adultes en réadap­ta­tion et réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle sous mesure de l’AI, de l’Hospice Général (HG) et de l’Office Can­ton­al de l’Emploi (OCE).

Dans les cas où cette tran­si­tion n’est pas envis­age­able, nous leur pro­posons des postes en interne, adap­tés et rémunérés en fonc­tion de leur niveau de for­ma­tion et de leur capac­ité de production.

Nos équipes et leur rôle

Les formateurs·trices assurent, sur le ter­rain, un encadrement pra­tique dans dif­férents métiers, en veil­lant à adapter leur péd­a­gogie à chaque bénéficiaire.

Les coordinateur·trice·s socio-professionnel·le·s jouent un rôle cen­tral dans le par­cours de chaque béné­fi­ci­aire en :

    • Coor­don­nant l’ensemble de leur par­cours, tant sur le plan per­son­nel et pro­fes­sion­nel qu’administratif, en lien avec les man­dataires (AI, HG, OCE), les parte­naires externes (thérapeutes, ser­vices soci­aux, etc.) ain­si que les représen­tants légaux.
    • Assur­ant la qual­ité des presta­tions de for­ma­tion et d’accompagnement.
    • Sou­tenant les activ­ités d’insertion professionnelle.

Les enseignant·e·s en remé­di­a­tion sco­laire accom­pa­g­nent indi­vidu­elle­ment chaque béné­fi­ci­aire pour :

    • Offrir un sou­tien péd­a­gogique adap­té à ses besoins spé­ci­fiques et en lien direct avec le méti­er pratiqué.
    • Créer des con­di­tions péd­a­gogiques, matérielles et rela­tion­nelles favor­ables à sa réussite.

Les con­seiller·ère·s en inser­tion assurent à nos béné­fi­ci­aires un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé pour max­imiser leur employ­a­bil­ité, en les out­il­lant pour devenir des acteurs con­fi­ants et autonomes de leur recherche d’emploi à la fin de leur par­cours formatif :

    • Ori­en­ta­tion et ciblage des oppor­tu­nités : stratégie de recherche d’emploi cohérente avec leurs com­pé­tences, leurs aspi­ra­tions, les exi­gences du marché du tra­vail et les secteurs porteurs.
    • Sou­tien à la créa­tion des out­ils de can­di­da­ture : CV per­cu­tants, let­tres de moti­va­tion per­son­nal­isées et opti­mi­sa­tion des pro­fils en ligne.
    • Pré­pa­ra­tion aux entre­tiens : sim­u­la­tions et con­seils pratiques.
    • Développe­ment de parte­nar­i­ats avec les entre­pris­es : un réseau act­if de parte­naires pro­fes­sion­nels sen­si­bil­isés à l’in­clu­sion et dis­posés à offrir des oppor­tu­nités de tra­vail concrètes.

Ce tra­vail pluridis­ci­plinaire per­met de répon­dre de manière holis­tique aux besoins des béné­fi­ci­aires, en leur offrant un envi­ron­nement d’apprentissage et de tra­vail adap­té à leurs capac­ités et aspirations.

Notre approche pédagogique 

Notre approche péd­a­gogique repose sur une per­son­nal­i­sa­tion atten­tive des par­cours afin de répon­dre au mieux aux besoins spé­ci­fiques de chaque apprenant·e.

    • Sou­tien indi­vid­u­al­isé : con­scients des dif­fi­cultés que peu­vent ren­con­tr­er les apprenant·e·s, nous offrons un sou­tien ciblé qui vise à ren­forcer leurs com­pé­tences fon­da­men­tales tout en leur redonnant con­fi­ance dans leur apprentissage.
    • Encadrement à taille humaine : la struc­ture « à taille humaine » de notre cen­tre per­met un suivi de prox­im­ité, offrant un envi­ron­nement d’apprentissage sur mesure, bien­veil­lant et réac­t­if où chaque per­son­ne est pleine­ment recon­nue et valorisée.
    • Immer­sion en pro­duc­tion réelle : les apprenant·e·s évolu­ent en sit­u­a­tion de pro­duc­tion réelle au sein de nos entre­pris­es internes à la Fon­da­tion, ce qui leur per­met de dévelop­per des com­pé­tences pra­tiques directe­ment trans­férables sur le marché du tra­vail. Cette immer­sion favorise égale­ment l’acquisition de savoir-être essen­tiels à une inté­gra­tion pro­fes­sion­nelle réussie.

En con­juguant accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé, approche pra­tique et encadrement spé­cial­isé, nous créons un cadre prop­ice à la réus­site sco­laire et pro­fes­sion­nelle des apprenant·e·s, tout en dévelop­pant leur autonomie et leur con­fi­ance en eux.

    Nos respon­s­abil­ités

      • Adéqua­tion du pro­jet: nous analysons la via­bil­ité de chaque pro­jet indi­vidu­el, de l’ori­en­ta­tion à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle en pas­sant par la for­ma­tion. Cette éval­u­a­tion se fait en étroite col­lab­o­ra­tion avec des parte­naires clés tels que les conseiller·ère·s en réadap­ta­tion pro­fes­sion­nelle de l’AI, les thérapeutes, les conseiller·ère·s de l’HG et de l’OCE. Cette approche garan­tit une adéqua­tion entre les com­pé­tences, les besoins du béné­fi­ci­aire et les exi­gences du marché du travail.
      • Cohérence et flu­id­ité du par­cours : nous veil­lons à syn­chro­nis­er l’ensem­ble des étapes du par­cours, en prenant en compte les deman­des des béné­fi­ci­aires et les spé­ci­ficités des parte­naires. Cette coor­di­na­tion per­met une ges­tion cohérente et flu­ide des tran­si­tions, favorisant ain­si la réus­site du parcours.
      • Bien-être et épanouisse­ment pro­fes­sion­nel des béné­fi­ci­aires : un sou­tien indi­vid­u­al­isé et con­stant est offert tout au long du par­cours. Nous sommes à l’é­coute des besoins spé­ci­fiques des béné­fi­ci­aires, en leur assur­ant un suivi tant sur le plan péd­a­gogique que psy­choso­cial pour favoris­er leur réus­site et leur épanouisse­ment professionnel.
      • Suivi admin­is­tratif rigoureux : nous garan­tis­sons une ges­tion admin­is­tra­tive effi­cace en col­lab­o­ra­tion avec l’AI, l’HG, l’OCE ain­si que les parte­naires de for­ma­tion (OFPC, écoles supérieures, etc.). Cette ges­tion proac­tive assure une com­mu­ni­ca­tion claire et trans­par­ente, facil­i­tant l’accès à des for­ma­tions et presta­tions adaptées.

    Grâce à cette approche con­certée, nous max­imisons les chances d’insertion pro­fes­sion­nelle durable des béné­fi­ci­aires en ten­ant compte de leur poten­tiel, de leurs con­traintes et des réal­ités du marché.