Le centre de formation de la Fondation Clair Bois
APPRENTISSAGES & FORMATIONS CERTIFIANTES
FPRA, FPRA INSOS, AFP, CFC, ÉCOLE SUPÉRIEURE ES
REMÉDIATION SCOLAIRE INDIVIDUALISÉE
STAGES PERSONNALISÉS EN ENTREPRISE
ACTIVITES SPORTIVES
PLACEMENT EN ENTREPRISE (STAGE – EMPLOI)
EMPLOIS ADAPTÉS
Nos niveaux de formation
La Fondation propose une offre de formation diversifiée :
Formation pratique (FPra)
AFP
CFC
Formations en école supérieure
Cette diversité permet d’adapter le parcours de formation de chaque apprenant.e à ses aptitudes, ses ambitions et son potentiel, tout en répondant aux besoins spécifiques du marché du travail et aux exigences de chaque secteur professionnel.
CUISINE
Praticien·ne FPra en cuisine
Durée de la formation : 2 ans
- Assiste dans la préparation de mets simples : entremets, garnitures, salades, desserts
- Compose des menus ordinaires
- Dresse des plats destinés à la clientèle dans divers établissements : restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc.
- Dans les petits établissements : participe à la plupart des activités
- Dans les grands établissements : se spécialise dans un secteur
Employé·e en cuisine AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Prépare des mets simples, chauds ou froids : entremets, garnitures, salades, desserts
- Compose des menus ordinaires
- Dresse des plats destinés à la clientèle, dans divers établissements : restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc.
- Dans les petits établissements : participe à la plupart des activités
- Dans les grands établissements : se spécialise dans un secteur
Cuisinier·ère CFC
Durée de la formation : 2 ans
- Prépare des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements : restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc.
- Commande les denrées alimentaires, en contrôle la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d’hygiène
- Compose les menus
- Décore et présente les plats avec goût
BOULANGERIE-PATISSERIE-CONFISERIE
Praticien·ne FPra en boulangerie-pâtisserie-confiserie
Durée de la formation : 2 ans
- Prépare, à la main ou à l’aide d’appareils, différents types de pain (blanc, mi-blanc, complet, etc.), des produits de petite boulangerie (croissants, brioches, escargots, etc.) et des spécialités en biscuiterie-pâtisserie (tourtes, cakes, desserts, etc.)
- Participe à la confection d’articles de confiserie et de produits traiteur
Employé·e en restauration AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Assure le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar : prépare les tables, garnit les buffets, reçoit les client· e ·s, sert les boissons et les mets
- Participe à l’accueil des client·e·s et à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue
- Assiste les spécialistes en restauration dans la bonne conduite des tâches liées au domaine du service
Spécialiste en restauration CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Assure le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar : prépare les tables, garnit les buffets, reçoit les client·e·s, sert les boissons et les mets
- Joue un rôle important, pour l’accueil et le conseil à la clientèle, la promotion des ventes et la gestion des marchandises
RESTAURATION
Praticien·ne FPra en restauration
Durée de la formation : 2 ans
- Assure le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar : prépare les tables, garnit les buffets, reçoit les client· e ·s, sert les boissons et les mets
- Participe à l’accueil des client·e ·s et à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue
- Assiste les spécialistes en restauration dans la bonne conduite des tâches liées au domaine du service
Boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·euse AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Prépare, à la main ou à l’aide d’appareils, différents types de pain (blanc, mi-blanc, complet, etc.), des produits de petite boulangerie (croissants, brioches, escargots, etc.) et des spécialités en biscuiterie-pâtisserie (tourtes, cakes, desserts, etc.)
- Participe à la confection d’articles de confiserie et de produits traiteur
Boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·euse CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Prépare et confectionne, en fonction de sa spécialisation, à la main ou à l’aide d’appareils, à partir d’ingrédients de base tels que farines, laitages, sucres, œufs, cacao, fruits, liqueurs, etc., différents types de pain (blanc, mi-blanc, complet, etc.), des produits de petite boulangerie (croissants, brioches, escargots, etc.), des spécialités en biscuiterie-pâtisserie (tourtes, cakes, desserts, etc.)
- Confectionne des articles de confiserie et des produits traiteur
HOTELLERIE
Employé·e en hôtellerie AFP
Durée de la formation : 2 ans
-
Nettoie les chambres, les halls et les salons de l’hôtel
-
Effectue des travaux à la buanderie, au buffet, à l’économat et à l’office
-
Participe à la création d’une atmosphère accueillante par la propreté de l’établissement et une préparation minutieuse des chambres
Spécialiste en en hôtellerie CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Accueille les clients d’un hôtel . Prépare les chambres, les halls et les salons de l’hôtel
- Effectue des travaux à la buanderie, au buffet, à l’économat et à l’office
- Veille à la création d’une atmosphère accueillante par la propreté de l’établissement, une préparation minutieuse des chambres et une décoration de bon goût
NETTOYAGE & ENTRETIEN
Praticien·ne FPra en nettoyage de bâtiments
Durée de la formation : 2 ans
-
Exécute des tâches de ménage et d’entretien au sein d’un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques)
Agent·e de propreté AFP
Durée de la formation : 2 ans
- S’occupe du nettoyage et de l’entretien des bâtiments (bureaux, logements, centres commerciaux, établissements hospitaliers, aéroports, etc.) et des moyens de transport (trains, autocars, bateaux)
- Nettoie les façades, les vitres, les parois, les plafonds, les sols, le mobilier, les installations sanitaires, etc.
- Peut également effectuer des travaux simples de désinfection
Agent·e de propreté CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Effectue le nettoyage de bâtiments (bureaux, logements, usines, centres commerciaux, parkings, établissements hospitaliers, aéroports, locaux d’exposition, etc.), de trains, d’autocars, etc.
- Procède à l’entretien des façades, vitres, parois, plafonds, éléments mobiles ou fixes, planchers, revêtements de sol, installations sanitaires, de climatisation et de chauffage
- Peut également entreprendre des travaux simples de désinfection et de lutte contre les parasites
CONCIERGERIE & EXPLOITATION
Praticien·ne FPra en restauration
Durée de la formation : 2 ans
-
Nettoie et entretient des immeubles afin de garantir le bien-être de leurs occupant·e·s
-
Assiste les agent·e·s d’exploitation dans les tâches courantes de sécurité, d’ordre et de propreté
-
Contribue à favoriser la cohabitation entre les gens
-
Joue un rôle qui varie selon leur lieu de travail : immeubles locatifs, commerciaux, bâtiments publics, écoles, hôpitaux, résidences, entreprises, etc.
Employé·e d’exploitation AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Contrôle, nettoie et entretient les infrastructures : bâtiments, voies de circulation, espaces verts, aires de jeux, installations sportives, etc.
- Entretient également les équipements collectifs des bâtiments (chauffage, électricité, sanitaires, boiseries, etc.)
Agent·e d’exploitation CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Prépare les travaux de nettoyage, d’entretien et de contrôle des bâtiments confiés aux équipes de nettoyage : écoles, hôpitaux, homes, immeubles locatifs, etc.
- Assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (chauffage, électricité, sanitaires), des aménagements extérieurs et des infrastructures : routes, chemins, places, systèmes d’évacuation des eaux, parcs et espaces verts
PEINTURE
Praticien·ne FPra en peinture
Durée de la formation : 2 ans
-
Effectue des tâches de préparation et de finition dans le domaine de la peinture
-
Prépare les surfaces à peindre (nettoyage, ponçage, application de sous-couches)
-
Participe à la peinture des murs, plafonds, portes et fenêtres dans des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels
-
Peut poser des papiers peints et des revêtements muraux
-
Utilise divers outils (pinceaux, rouleaux, pistolets à peinture) et applique des produits de finition, sous la supervision d’un peintre professionnel
-
Le travail se fait dans le respect des normes de sécurité et de qualité
Aide peintre AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Intervient dans la réalisation de travaux de peinture et de décoration dans différents types de bâtiments, que ce soit pour des rénovations ou des constructions neuves
- Applique des techniques de peinture, de vernis, de laques, et réalise des finitions décoratives comme les effets spéciaux (pochoirs, patines, etc.).
- Participe à la préparation des surfaces, sélectionne les matériaux appropriés et veille à la qualité des finitions
- Travaille souvent sous la supervision d’un peintre qualifié . Peut également gérer des petites équipes et organiser le chantier de peinture
Peintre CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Spécialiste de l’application de peintures et de revêtements décoratifs ou protecteurs sur diverses surfaces (murs, plafonds, façades, structures métalliques, etc.)
- Travaille dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou en extérieur
- Prépare les surfaces, choisit les produits adaptés, et applique la peinture à l’aide de techniques et d’outils spécifiques (pinceaux, rouleaux, pistolets à peinture)
- Effectue également des retouches et des finitions pour garantir l’esthétique et la durabilité du travail
- Veille à l’entretien des équipements et à l’application de règles de sécurité strictes
- Peut gérer des petites équipes et à organiser le chantier de peinture
CONFECTION
Praticien·ne FPra en confection
Durée de la formation : 2 ans
-
Assiste à la confection des rideaux, des coussins, des couvre-lits et divers accessoires décoratifs, de retouches sur vêtements, sous la responsabilité du·de la courtepointier·ère, d’un·e décorateur·trice d’intérieur ou d’un·e couturier.ière
-
Utilise une machine à coudre
-
Coud à la main
Couturier·ère d’intérieur AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Confectionne des rideaux, des coussins, des couvre-lits et divers accessoires décoratifs sous la responsabilité d’un·e courtepointier·ère ou d’un·e décorateur·trice d’intérieur
- Utilise une machine à coudre
- Coud à la main
Courtepointier·ère CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Confectionne et pose des produits de décoration d’intérieur en tissu : rideaux, voilages, coussins, housses de literie, linge de table, couvertures, accessoires, etc.
- Conseille la clientèle sur le choix des produits et des décors
- Réalise les commandes
- Se rend chez les client.e.s afin de poser les différents éléments de décoration
LINGERIE
Praticien·ne FPra en lingerie
Durée de la formation : 2 ans
-
Se charge des activités de lingerie d’un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques)
-
Exécute des tâches d’entretien du linge
INTENDANCE
Praticien·ne FPra en intendance
Durée de la formation : 2 ans
-
Se charge des activités d’entretien d’un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques)
-
Exécute diverses tâches : entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et petits travaux administratifs
Employé·e en intendance AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Se charge des activités d’entretien d’un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches)
- Exécute diverses tâches : entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et travaux administratifs
Gestionnaire en intendance CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Conduit des activités d’entretien et de gestion dans un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques)
- Planifie, exécute ou supervise diverses tâches : entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, travaux administratifs
TRAVAIL DE BUREAU
Praticien·ne FPra en travail de bureau
Durée de la formation : 2 ans
-
Effectue, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées
-
Accueille les personnes à la réception, répond au téléphone, photocopie, classe et distribue des documents, selon les instructions du ou de la responsable
Employé·e de commerce AFP
Durée de la formation : 2 ans
- Exécute, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées
- Accueille les personnes à la réception, répond au téléphone, photocopie, classe et distribue des documents, selon les instructions du ou de la responsable
Employé·e de commerce CFC
Durée de la formation : 3 ans
- Effectue des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Ses fonctions varient selon le champ d’activités de son employeur·euse et la nature de son poste
- Peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil de la clientèle et de la gestion d’un secrétariat
INFORMATIQUE
Praticien·ne FPra en informatique
Durée de la formation : 2 ans
-
Participe à l’installation, la maintenance et l’assistance informatique au sein d’entreprises, d’institutions ou d’organisations
-
Participe à garantir le bon fonctionnement des équipements informatiques
-
Assure un support technique aux utilisateurs
Informaticien·ne CFC
Durée de la formation : 4 ans
- Exerce son activité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Joue un rôle primordial dans l’introduction, la gestion et le développement des services et des programmes informatiques
- Assure le bon fonctionnement de l’infrastructure TIC de son entreprise ou de ses client·e·s
- Protège les infrastructures informatiques contre les cyberattaques et les utilisations abusives
PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA
Praticien·ne FPra polyvalent·e en vidéo
Durée de la formation : 2 ans
-
Travaille dans les milieux audiovisuels
-
Assiste de manière professionnelle toute forme de production vidéo, de la conception à la finalisation des produits
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Contribue activement à toutes les mises en place techniques (plateaux de télévision mobiles, fixes, éclairage) ainsi qu’aux rangements et démontages nécessaires
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Tourne et monte de petits reportages et films simples et les finalise sous forme de DVD ou de documents pour Internet
-
Assume ou assiste des postes de caméras de plateau de télévision
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Effectue des retouches d’images avec le logiciel Photoshop
Praticien·ne FPra en graphisme
Durée de la formation : 2 ans
-
Prépare des documents graphiques incluant des textes et des images, pour la production de divers imprimés ou l’élaboration de produits multimédias (DVD, sites Internet) sous la supervision du
graphiste
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Scanne des images, met en page des textes et des illustrations, réalise une maquette d’impression à partir des fichiers informatiques, à l’aide des logiciels de reproduction et de publication assistées par ordinateur
Praticien·ne FPra en médiamatique
Durée de la formation : 2 ans
-
Evolue à l’intersection de l’informatique, du multimédia, de la communication et du marketing digital
-
Participe à la création de contenus numériques, à la gestion de sites web, à la maintenance de systèmes informatiques et à la mise en place de solutions de communication digitale
Ce métier est particulièrement adapté aux environnements nécessitant des compétences techniques et créatives
Graphiste CFC
Durée de la formation : 4 ans
- Utilise des logiciels performants pour concevoir et réaliser des médias imprimés et électroniques : brochures, sites Internet, affiches, emballages, etc.
- Ses réalisations peuvent aller d’un simple logo à une campagne publicitaire complète
- Soigne l’aspect visuel de ses productions, qui communiquent le message que veulent faire passer les entreprises, les institutions ou les particuliers
- Adapte l’image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, production audiovisuelle, production multimédia) afin de la rendre compréhensible et convaincante
- Au-delà de la transmission d’information, aspire à une qualité esthétique
Polygraphe CFC
Durée de la formation : 4 ans
-
Participe à la conception de livres, journaux, affiches, plaquettes, pages web, newsletters, publicités animées, catalogues de e‑commerce, etc.
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Réalise des projets imprimés, numériques ou cross-média (pour Internet et les réseaux sociaux)
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Contrôle les données fournies par les clients, met en page des textes, intègre des images, vidéos ou sons, puis prépare une maquette
Médiamaticien·ne CFC
Durée de la formation : 4 ans
- Responsable de la création, gestion et maintenance de contenu multimédia interactif pour des plateformes numériques (sites internet, applications, médias sociaux)
- Travaille sur des projets de développement web et multimédia, crée des interfaces utilisateurs (UI), intègre des éléments multimédia (images, vidéos, son) et assure l’optimisation des performances
- Veille à la cohérence visuelle et technique des projets, en collaboration avec des graphistes, développeurs et chefs de projets
- Maîtrise différents outils de conception et de développement web, tout en étant au fait des évolutions technologiques et des tendances en matière de communication numérique
Les prestations socioprofessionnelles du Département Formation et Insertion Professionnelle (DFIP) – accompagnement individualisé, scolarité, formation terrain, évaluation et placement – se déploient dans tous les secteurs d’activités de la Fondation.
L’objectif fondamental de notre centre de formation est d’offrir un accompagnement sur mesure à chaque personne, afin de lui permettre de développer pleinement son potentiel et de (ré)intégrer un emploi :
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- Pour les jeunes en formation initiale, cela signifie les préparer activement à accéder à un premier emploi.
- Pour les adultes en réadaptation ou en réorientation professionnelle, notre mission est de faciliter un retour à l’emploi durable et adapté à leurs compétences et à leur situation.
Cette démarche vise non seulement à renforcer leur employabilité par la formation, mais également à promouvoir une insertion sociale valorisante et autonome, en tenant compte des exigences du marché du travail et des spécificités de chaque parcours. Nos secteurs d’activités proposent une offre diversifiée de services et de produits à une clientèle interne et externe, créant ainsi des conditions favorables à une intégration économique et sociale effective des bénéficiaires que nous accueillons :
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- Des jeunes âgés de 14 à 25 ans bénéficiant de mesures de l’Assurance Invalidité (AI) et,
- Des adultes en réadaptation et réinsertion professionnelle sous mesure de l’AI, de l’Hospice Général (HG) et de l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE).
Dans les cas où cette transition n’est pas envisageable, nous leur proposons des postes en interne, adaptés et rémunérés en fonction de leur niveau de formation et de leur capacité de production.
Nos équipes et leur rôle
Les formateurs·trices assurent, sur le terrain, un encadrement pratique dans différents métiers, en veillant à adapter leur pédagogie à chaque bénéficiaire.
Les coordinateur·trice·s socio-professionnel·le·s jouent un rôle central dans le parcours de chaque bénéficiaire en :
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- Coordonnant l’ensemble de leur parcours, tant sur le plan personnel et professionnel qu’administratif, en lien avec les mandataires (AI, HG, OCE), les partenaires externes (thérapeutes, services sociaux, etc.) ainsi que les représentants légaux.
- Assurant la qualité des prestations de formation et d’accompagnement.
- Soutenant les activités d’insertion professionnelle.
Les enseignant·e·s en remédiation scolaire accompagnent individuellement chaque bénéficiaire pour :
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- Offrir un soutien pédagogique adapté à ses besoins spécifiques et en lien direct avec le métier pratiqué.
- Créer des conditions pédagogiques, matérielles et relationnelles favorables à sa réussite.
Les conseiller·ère·s en insertion assurent à nos bénéficiaires un accompagnement personnalisé pour maximiser leur employabilité, en les outillant pour devenir des acteurs confiants et autonomes de leur recherche d’emploi à la fin de leur parcours formatif :
-
- Orientation et ciblage des opportunités : stratégie de recherche d’emploi cohérente avec leurs compétences, leurs aspirations, les exigences du marché du travail et les secteurs porteurs.
- Soutien à la création des outils de candidature : CV percutants, lettres de motivation personnalisées et optimisation des profils en ligne.
- Préparation aux entretiens : simulations et conseils pratiques.
- Développement de partenariats avec les entreprises : un réseau actif de partenaires professionnels sensibilisés à l’inclusion et disposés à offrir des opportunités de travail concrètes.
Ce travail pluridisciplinaire permet de répondre de manière holistique aux besoins des bénéficiaires, en leur offrant un environnement d’apprentissage et de travail adapté à leurs capacités et aspirations.
Notre approche pédagogique
Notre approche pédagogique repose sur une personnalisation attentive des parcours afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque apprenant·e.
-
- Soutien individualisé : conscients des difficultés que peuvent rencontrer les apprenant·e·s, nous offrons un soutien ciblé qui vise à renforcer leurs compétences fondamentales tout en leur redonnant confiance dans leur apprentissage.
- Encadrement à taille humaine : la structure « à taille humaine » de notre centre permet un suivi de proximité, offrant un environnement d’apprentissage sur mesure, bienveillant et réactif où chaque personne est pleinement reconnue et valorisée.
- Immersion en production réelle : les apprenant·e·s évoluent en situation de production réelle au sein de nos entreprises internes à la Fondation, ce qui leur permet de développer des compétences pratiques directement transférables sur le marché du travail. Cette immersion favorise également l’acquisition de savoir-être essentiels à une intégration professionnelle réussie.
En conjuguant accompagnement personnalisé, approche pratique et encadrement spécialisé, nous créons un cadre propice à la réussite scolaire et professionnelle des apprenant·e·s, tout en développant leur autonomie et leur confiance en eux.
Nos responsabilités
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- Adéquation du projet: nous analysons la viabilité de chaque projet individuel, de l’orientation à l’insertion professionnelle en passant par la formation. Cette évaluation se fait en étroite collaboration avec des partenaires clés tels que les conseiller·ère·s en réadaptation professionnelle de l’AI, les thérapeutes, les conseiller·ère·s de l’HG et de l’OCE. Cette approche garantit une adéquation entre les compétences, les besoins du bénéficiaire et les exigences du marché du travail.
- Cohérence et fluidité du parcours : nous veillons à synchroniser l’ensemble des étapes du parcours, en prenant en compte les demandes des bénéficiaires et les spécificités des partenaires. Cette coordination permet une gestion cohérente et fluide des transitions, favorisant ainsi la réussite du parcours.
- Bien-être et épanouissement professionnel des bénéficiaires : un soutien individualisé et constant est offert tout au long du parcours. Nous sommes à l’écoute des besoins spécifiques des bénéficiaires, en leur assurant un suivi tant sur le plan pédagogique que psychosocial pour favoriser leur réussite et leur épanouissement professionnel.
- Suivi administratif rigoureux : nous garantissons une gestion administrative efficace en collaboration avec l’AI, l’HG, l’OCE ainsi que les partenaires de formation (OFPC, écoles supérieures, etc.). Cette gestion proactive assure une communication claire et transparente, facilitant l’accès à des formations et prestations adaptées.
Grâce à cette approche concertée, nous maximisons les chances d’insertion professionnelle durable des bénéficiaires en tenant compte de leur potentiel, de leurs contraintes et des réalités du marché.
SANTE-SOCIAL
Praticien·ne FPra en accompagnement et encadrement d’adultes
Durée de la formation : 2 ans
Dans divers environnements tels que les institutions sociales et médico-sociales, les EMS, les foyers ou les services d’aide à domicile :
Aide en soins et accompagnement AFP
Durée de la formation : 2 ans
Participe à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges.
Effectue des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et en favorisant les relations humaines
Assistant·e en soins et santé communautaire CFC
Durée de la formation : 3 ans
Dans divers établissements de santé tels que les hôpitaux, les EMS, les cliniques, ainsi qu’à domicile ou dans des institutions spécialisées :
Assistant·e socio-éducatif·ve CFC
Durée de la formation : 3 ans
Accompagnant·e socioprofessionnel Brevet Fédéral
Durée de la formation : 18 mois
Spécialiste en insertion professionnel Brevet Fédéral
Durée de la formation : 20 mois