faites un don

Centres de jour et activités – Pôle Adultes

Les Cen­tres de Jour du Pôle Adultes pro­posent dans les trois lieux que sont Mino­ter­ies, Gradelle et Pin­chat un accueil à la journée des per­son­nes en sit­u­a­tion de handicap.

La cul­ture, les activ­ités physiques, la créa­tion, l’intégration sociale et les loisirs ali­mentent ces espaces.

Le pro­jet de cha­cun est élaboré avec la per­son­ne accom­pa­g­née, avec son équipe pluridis­ci­plinaire et en col­lab­o­ra­tion avec la famille. Chaque activ­ité est pen­sée en ter­mes d’ax­es de développe­ment cog­ni­tif, de développe­ment des com­pé­tences et appren­tis­sages, sen­soriel, com­mu­ni­ca­tion, par­tic­i­pa­tion sociale, motric­ité et thérapeutique.

Clair Bois-Minoteries

Ce cen­tre de jour dis­pose de huit places. Il béné­fi­cie d’une grande pos­si­bil­ité d’in­té­gra­tion dans la cité et de développe­ment d’ac­tiv­ités en lien avec le quarti­er : pro­jets artis­tiques avec le fes­ti­val Voix de Fête, pro­jets de col­lab­o­ra­tion et d’animation avec le cen­tre de la Roseraie, fêtes avec le quarti­er et liens avec les activ­ités de la Fon­da­tion appor­tent une ani­ma­tion régulière à ce lieu.

Clair Bois-Gradelle

Dernier arrivé au sein des cen­tres de jour de la fon­da­tion, celui de la Gradelle offre cinq places, et des activ­ités extrême­ment diver­si­fiées, qui sont à la fois en lien avec le site (col­lab­o­ra­tions avec la crêche inter­com­mu­nale, l’EMS du Nou­veau Prieuré ou les loge­ments étu­di­ants), mais égale­ment en lien avec les ate­liers de Clair Bois-Pin­chat. Des sor­ties sont égale­ment organ­isées pour favoris­er la dimen­sion du lien social.

Clair Bois-Pinchat

Dis­pose de dix-sept places répar­ties sur deux cen­tres de jour. Nous dis­posons égale­ment d’ate­liers qui pro­posent des activ­ités divers­es, allant de la céramique, au verre fus­ing, ain­si qu’à la vidéo, au graphisme et à la photographie.

Design céramique
L’atelier céramique offre deux types d’activités : la pro­duc­tion d’objets design en petites séries des­tinés à la vente et la pro­duc­tion artis­tique de pièces uniques : cer­tains usagers man­i­fes­tent l’envie et le poten­tiel d’expérimenter une pra­tique plus per­son­nelle et de créer des œuvres tridi­men­sion­nelles de la façon la plus autonome pos­si­ble, avec une aide adap­tée. Le but est de les amen­er à se ques­tion­ner, de les aider à exprimer leurs émo­tions, de provo­quer ou encore d’affirmer leurs choix et leurs envies.

Arts plas­tiques
Depuis 2006, les rési­dents souhai­tant exprimer en images leurs reven­di­ca­tions, leurs ques­tions con­cer­nant la lib­erté, l’amour, la sex­u­al­ité, ont un espace dédié pour le faire. Ce pro­jet a per­mis de dévelop­per leurs tal­ents, d’affirmer leur vision du monde, ain­si que, pro­gres­sive­ment, faire recon­naître leurs droits. L’art est ici un out­il pour tiss­er des liens entre eux et les dif­férents publics, par le biais d’expositions, de pub­li­ca­tions et de manifestations.

Verre-fus­ing
À l’atelier verre-fus­ing, les usagers, rési­dents et col­lab­o­ra­teurs en emploi adap­té réalisent des objets usuels en verre mul­ti­col­ore. Ils ont l’entière lib­erté de choix quant à la forme du sup­port, les motifs et les couleurs qu’ils souhait­ent utilis­er. Les par­tic­i­pants tra­vail­lent ensuite, en fonc­tion de leurs pos­si­bil­ités, de façon autonomes ou en accom­pa­g­ne­ment. À l’atelier, on apprend à tra­vailler seul, mais aus­si à tra­vailler avec l’autre.

Activités du Pôle Adultes

A dis­po­si­tion de toutes les per­son­nes vivant ou étant accueil­lies à la journée, les activ­ités sont très nom­breuses sur les dif­férents sites de Clair Bois. Elles sont pen­sées afin d’offrir à toutes les per­son­nes accom­pa­g­nées des pos­si­bil­ités d’activités divers­es et rich­es du point de vue créatif, com­mu­ni­ca­tion, estime de soi, val­ori­sa­tion et développe­ment des com­pé­tences per­son­nelles et pré-pro­fes­sion­nelles, sportives et culturelles. 

Une question sur la Fondation Clair Bois ?