Habitat – Pôle Adultes
Dans un cadre bienveillant, les différents lieux de vie proposent un accueil résidentiel favorisant l’auto-détermination et la participation ainsi qu’un programme d’activités individualisé. Les relations, l’échange et la convivialité offrent aux habitants un logement où ils peuvent recevoir leurs proches. Le Projet Personnalisé Individuel (PPI) de chaque personne est élaboré par une équipe professionnelle, pluridisciplinaire et en partenariat avec les familles.
Clair Bois-Gradelle
Localisé à Chêne-Bougeries, Clair Bois-Gradelle est composé de plusieurs appartements et d’un Centre de jour, au sein d’un complexe, Le Nouveau Prieuré, qui réunit crèche, E.M.S, résidence étudiante et appartement locatifs autour de la place du village.
Ce contexte du « vivre ensemble » intergénérationnel et inclusif permet un partage d’activités, d’échanges et d’animations dans des lieux conviviaux mis en commun.
Clair Bois-Minoteries
Inscrit dans le tissu social dynamique de la Ville de Genève, Clair Bois-Minoteries offre des partenariats de qualité multiples, tant culturels qu’associatifs, ils sont le reflet de son implantation urbaine.
Composé de quatre appartements et d’un centre de jour, ce lieu favorise des projets axés sur la socialisation et l’inclusion dans le quartier.
Clair Bois-Pinchat
Situé à Vessy, dans un espace de verdure, composé de sept appartements, d’un centre de jour et d’une structure de transition Jeunes Adultes (La Passerelle), Clair Bois-Pinchat offre un espace de convivialité et de partage pour des personnes ayant besoin d’une intensité de soutien variable.
Ce foyer a la particularité d’offrir aux bénéficiaires de la fondation des activités, des formations et des emplois dans ses ateliers Arts-médias-design.
L’appartement Passerelle
La structure Passerelle vise à assurer une meilleure transition de l’accompagnement des jeunes adultes. La continuité des apprentissages acquis dans le Pôle Enfance/Adolescence, ainsi que la flexibilité du dispositif des nuitées, sont au centre de ce projet pilote. Les places de la Passerelle ont pour objectif de construire, en partenariat (Jeunes – Famille — Professionnels) un projet futur de vie d’Adulte. Celui-ci tient compte, du choix du statut (interne, externe, accueil temporaire), favorise la continuité des apprentissages (enseignement spécialisé et logopédie), et développe les besoins liés aux aspects sensori-moteur (psychomotricité et ergothérapie).L’approche développée est ainsi globale et transdisciplinaire au sein d’une même équipe (vie quotidienne et activités, santé, enseignement spécialisé, thérapies).
L’appartement CB 2000
Au centre de Chêne-Bourg dans un petit immeuble résidentiel, cet appartement est adapté mais aussi parfaitement indépendant, autogéré et intégré à la vie du quartier.
Entourés d’une équipe de professionnels, les résidents sont valorisés en encourageant leur autodétermination et leur inclusion en toute sérénité, dans un environnement de type familial.