faites un don

Développer ses compétences

Le Ser­vice de la For­ma­tion pro­pose des cur­sus adap­tés en matière d’emplois et de for­ma­tion dans des secteurs pro­fes­sion­nels très diver­si­fiés (cui­sine, restau­ra­tion, inten­dance, bureau, infor­ma­tique, vidéo, graphisme). Attaché à l’accessibilité de tous à une for­ma­tion qual­i­fi­ante et diplô­mante, ce ser­vice déploie des for­ma­tions à des béné­fi­ci­aires de l’assurance inva­lid­ité. Respec­tant le principe de l’alternance et per­me­t­tant une pro­fes­sion­nal­i­sa­tion, l’offre de for­ma­tion est mise en œuvre en lien avec des entre­pris­es externes. Grâce à des out­ils spé­ci­fiques d’évaluation et de suivi, un accom­pa­g­ne­ment indi­vid­u­al­isé crée les con­di­tions pour une inté­gra­tion économique et sociale réelle.

Cuisine

Nos équipes de cui­sine accom­pa­g­ne­ment des jeunes dans dif­férentes for­ma­tions suiv­antes per­me­t­tant de se dévelop­per dans le domaine de la cui­sine. De la for­ma­tion de Prati­cien-ne Fpra en cui­sine INSOS, for­ma­tion de deux ans qui per­met à des jeunes en dif­fi­culté de se famil­iaris­er avec le méti­er tout en reprenant con­fi­ance en ses moyens et en con­sol­i­dant ses acquis, on passe ensuite à des for­ma­tions recon­nues au niveau fédéral, comme l’AFP d’employée de cui­sine, et le CFC de cuisinier.

Restauration

Dans le domaine de la restau­ra­tion, les cur­sus pos­si­bles sont nom­breux. De l’attestation INSOS de prati­cien Fpra en restau­ra­tion, les per­son­nes en for­ma­tion pour­ront ensuite pass­er à une AFP d’employée en restau­ra­tion, puis au CFC de spé­cial­iste en restau­ra­tion.

De même, le cur­sus exis­tera en boulan­gerie-pâtis­serie, avec les trois niveaux de for­ma­tion pra­tique (FPra) INSOS, d’AFP puis de CFC.

Aide en Soins et Accompagnement (ASA)

Cette for­ma­tion sociale est menée en lien avec les besoins de nos dif­férents lieux. Elle est pro­posée avec trois étapes de fora­tion pos­si­ble, allant de l’attestation INSOS de For­ma­tion pra­tique (FPra), au CFC d’assistante Socio-éduca­tive, en pas­sant par une AFP sur deux ans.

Nettoyage de bâtiments

Cette fil­ière de for­ma­tion, qui se cen­tre sur l’entretien des locaux col­lec­tifs, des bureaux, notam­ment, se décline sur trois niveaux, avec une pre­mière étape sous la forme d’une attes­ta­tion de for­ma­tion pra­tique (FPra) INSOS. Celle-ci per­met d’envisager une AFP d’agent‑e de pro­preté, puis un CFC d’agent de pro­preté.

Entretien et conciergerie

Dans cette fil­ière, la per­son­ne s’occupe du net­toy­age et de l’entretien des bâti­ments, des tâch­es courantes liées à la sécu­rité, de l’ordre et de la pro­preté. Elle peut com­mencer par une for­ma­tion débouchant sur une attes­ta­tion INSOS de for­ma­tion pra­tique (FPra) en concierg­erie, puis de se for­mer comme employé d’exploitation AFP, pour enfin obtenir un CFC d’agent d’exploitation.

Confection

Dans ce domaine, la per­son­ne apprend les tech­niques per­me­t­tant la con­fec­tion de rideaux, de coussins, de cou­vre-lits, et de divers acces­soires déco­rat­ifs. Elle apprend égale­ment les retouch­es sur vête­ments. Le cur­sus peut débuter par une attes­ta­tion de For­ma­tion Pra­tique (FPra) en con­fec­tion, qui peut débouch­er sur une for­ma­tion AFP de cou­turi­er-ère d’intérieur, puis sur un CFC de courtepointier‑e.

Lingerie

Dans ce domaine, qui forme aux aspects de lin­gerie d’un ménage col­lec­tif (homes, insti­tu­tions, hôtel­lerie, crèch­es), les per­son­nes peu­vent obtenir une attes­ta­tion de for­ma­tion pra­tique FPra INSOS en lin­gerie, qui pour­ra éventuelle­ment les ori­en­ter vers les fil­ières de l’intendance.

Intendance

Dans ce domaine, qui cou­vre les activ­ités d’entretien, de ménage, d’un étab­lisse­ment col­lec­tif comme une insti­tu­tion, un hôtel ou une crèche, notre fon­da­tion pro­pose les trois niveaux de for­ma­tions, en com­mençant par une attes­ta­tion de for­ma­tion pra­tique FPra INSOS de prati­cien en inten­dance. Puis il est pos­si­ble de suiv­re la for­ma­tion d’AFP employé en inten­dance, pour aller jusqu’au CFC de ges­tion­naire en inten­dance.

Bureau

Pour les jeunes qui s’intéressent au tra­vail admin­is­tratif, Clair Bois offre la pos­si­bil­ité de dévelop­per ses com­pé­tences au tra­vers de l’attestation de for­ma­tion pra­tique FPra INSOS en tra­vail de bureau, qui peut servir de trem­plin pour l’AFP d’assistant de bureau, puis le CFC d’employé de com­merce.

Production audiovisuelle et multimédia

Dans ce domaine très spé­ci­fique, Clair Bois est pio­nnier puisqu’au sein de son départe­ment Arts Médias Design, notre fon­da­tion a créé une for­ma­tion pra­tique FPra de prati­cien poly­va­lent en vidéo, validée par INSOS. Cette for­ma­tion per­met aux apprenants de tra­vailler dans les milieux audio­vi­suels, d’assister de manière pro­fes­sion­nelle toute forme de pro­duc­tion vidéo.

Une question sur les formations à la Fondation Clair Bois ?