faites un don

À Clair Bois, la démoc­ra­tie s’exprime au quo­ti­di­en. Dans toutes les struc­tures de Clair Bois il existe des con­seils de vie mais spé­ci­fique­ment à Pin­chat, six béné­fi­ci­aires ont été élus par leurs pairs pour les représen­ter et défendre leurs intérêts au sein du Con­seil de vie, un espace d’échange et de par­tic­i­pa­tion créé pour favoris­er le dia­logue entre les per­son­nes accom­pa­g­nées et le personnel.

Chaque élu devient référent d’appartements afin de recueil­lir les besoins, les envies ou les sug­ges­tions des rési­dents et de les relay­er auprès de l’équipe éduca­tive et de la direc­tion.
Les séances du Con­seil de vie ont lieu toutes les six semaines et per­me­t­tent de traiter des sujets con­crets : amé­nage­ment des espaces extérieurs, organ­i­sa­tion des activ­ités, repas, ou encore pro­jets de fêtes et d’événements.

Parce que toutes les voix comptent, les élus utilisent des out­ils de com­mu­ni­ca­tion adap­tés (tablettes, pic­togrammes, syn­thèse vocale, etc.) pour par­ticiper pleine­ment aux dis­cus­sions.
Chaque con­seiller est égale­ment accom­pa­g­né d’une facil­i­ta­trice, mem­bre du per­son­nel choisi par l’élu, qui veille à ce que les mes­sages soient com­pris et trans­mis dans les deux sens.

Ce dis­posi­tif, né d’une ini­tia­tive com­mune entre les rési­dents et la direc­tion, illus­tre la volon­té de Clair Bois de favoris­er l’autodétermination, la par­tic­i­pa­tion et l’inclusion réelle des per­son­nes en sit­u­a­tion de handicap.

💬 Comme le résume Mag­a­lie Bauer, ani­ma­trice du Con­seil de vie :

« Ces per­son­nes sont des liens inter­mé­di­aires entre la direc­tion et les rési­dents. L’idée est de pou­voir dis­cuter ensem­ble des déci­sions qui les con­cer­nent et de val­oris­er leur parole. »

Lire l’ar­ti­cle complet